SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com

Capsule santé

SHINGRIX

Publié:

Le nouveau vaccin contre le zona ‘’SHINGRIX’’ a été homologué au Canada pour la prévention du zona chez les adultes de 50 ans ou plus en octobre 2017. SHINGRIX est un vaccin sous-unitaire non vivant, recombinant avec adjuvant qui est administré par voie intramusculaire en deux doses et qui sera disponible au début de l’année 2018.

Toute personne de 50 ans et plus peuvent bénéficier de ce vaccin que vous soyez en bonne santé ou immunosupprimé puisqu’il ne s’agit pas d’un vaccin vivant atténué comme l’est le Zostavax II.

Le zona est causé par la réactivation du virus varicelle-zona, ce même virus qui est à l’origine de la varicelle que vous avez eu en bas âge. On estime que 90 % de la population de plus de 50 ans ayant eu la varicelle est susceptible de souffrir de zona au moins une fois dans sa vie.

Le zona est une affection courante et potentiellement grave, qui touche environ 130000 Canadiens chaque année. Le risque de contracter le zona augmente avec l’âge. Selon les estimations, 30 % de la population sera atteinte de zona à un moment de sa vie; le risque grimpe à 50 % chez les personnes qui vivent jusqu’à 85 ans.

Environ 130 000 Canadiens contractent le zona chaque année. Les adultes plus âgés et ceux atteints de maladies affaiblissant le système immunitaire risquent davantage de contracter le zona. Presque tous les Canadiens adultes (≥ 90 %) ont eu la varicelle et sont donc exposés au zona.

En vieillissant, notre système immunitaire perd sa capacité de déclencher une réponse forte et efficace à l’infection. SHINGRIX a été spécialement conçu pour surmonter le déclin de l’immunité lié à l’âge. Les études cliniques ont été menées chez plus de 37 000 sujets afin d’évaluer son efficacité, son innocuité et son immunogénicité.

Les gens atteints de zona doivent parfois être hospitalisés; dans de rares cas, le zona peut même être mortel.

 

Mon Infirmière Privée CL pourra vous offrir le vaccin SHINGRIX dès 2018. Vous n’avez aucunement besoin d’une prescription médicale pour recevoir ce vaccin. Souvenez-vous que le zona se manifeste généralement par une éruption cutanée, accompagnée de vésicules douloureuses apparaissant sur la poitrine, l’abdomen ou le visage. La douleur est souvent décrite comme un endolorissement ou une sensation de brûlure, de coup de poignard ou de choc électrique.

L’éruption cutanée est souvent suivie d’une névralgie postzostérienne (NPZ), une douleur pouvant persister pendant des mois, voire des années. La NPZ est la complication la plus courante et se manifeste dans près de 30 % des cas de zona.

Mon Infirmière Privée CL vous invite fortement à prévenir la maladie du zona par la vaccination. Vous avez déjà été vaccinés avec le Zostavax II ? Vous pouvez réduire vos chances de contracter le zona par une seconde vaccination 1 an après votre vaccin avec le nouveau vaccin SHINGRIX.

Je vous invite à venir me rencontrer pour plus d’informations ou me rejoindre au 581 985-0248.

 

Sources :

http://ca.gsk.com/fr-ca/salle-de-presse/communiqués-de-presse/2017/homologation-au-canada-de-shingrix-le-premier-vaccin-non-vivant-avec-adjuvant-aidant-à-conférer-une-protection-contre-le-zona/

http://ca.gsk.com/media/1357485/shingrix_factsheet_canada_french_final-13nov2017.pdf

http://ca.gsk.com/media/1350792/patient-information-french.pdf