SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
icon_vaccination-anti-grippale

La diphtérie

Qu'est-ce que la diphtérie ?

La diphtérie est une maladie infectieuse qui se transmet d’une personne à l’autre par l’intermédiaire des gouttelettes de salive de la gorge d’un malade lorsque celle-ci tousse ou éternue. La transmission peut aussi se faire par le contact d’une plaie.

La diphtérie

La période d’incubation est généralement de 2 à 5 jours. La diphtérie est généralement localisée aux amygdales, au pharynx, et au larynx, mais elle peut quelquefois avoir une localisation cutanée. La maladie peut être mortelle dans 5 à 10% des cas même si un traitement approprié a été institué. En l’absence de traitement, la mortalité est encore plus élevée. Les malades non traités restent contagieux pendant 2 à 3 semaines.

Symptômes de la diphtérie

Les premiers symptômes de la diphtérie sont : la fièvre, des frissons et des maux de gorge. Des problèmes de déglutition et de respiration peuvent survenir ainsi que des éruptions cutanées ou la présence d’ulcères. Elle peut évoluer rapidement vers une myocardite (inflammation de l’enveloppe du cœur) et d’une névrite (inflammation des nerfs périphériques).

Traitements de la diphtérie

Le traitement de la diphtérie inclut l’administration d’antibiotiques et d’antitoxine diphtérique. L’antitoxine est administrée pour combattre les toxines produites par les bactéries de la diphtérie. Même si elle traitée, la diphtérie peut être mortelle dans 1 cas sur 10.

Prévention contre la diphtérie

Le seul moyen de prévenir la diphtérie est la vaccination.

Vaccination contre la diphtérie

Il est possible de prévenir la diphtérie par la vaccination. Les vaccins contre la diphtérie (Adacel – Boostrix – d2t5) sont un moyen sûr et efficace de vous protéger. Grâce à la vaccination, moins de 5 cas de diphtérie par année ont été déclarés au Canada au cours des 20 dernières années.