SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
icon_vaccination-anti-grippale

Polio

Qu'est-ce que la poliomyélite ?

Le virus de la poliomyélite se multiplie dans la muqueuse pharyngée et dans l’intestin grêle et on peut le retrouver dans la gorge et les selles. Sa transmission est exclusivement interhumaine et s’effectue par voie féco-orale en particulier par l’intermédiaire d’eau souillée, d’aérosols ou d’aliments contaminés par les selles. La poliomyélite est une maladie très contagieuse et s’attaque au système nerveux.

Symptômes de la poliomyélite

La poliomyélite se manifeste par des symptômes de type grippal, fièvre, fatigue, céphalées pouvant s’accompagner de vomissements, raideur de la nuque et douleurs dans les membres. Une paralysie irréversible (des jambes en général) survient dans un cas sur 200. Entre 5 et 10 % des patients paralysés meurent lorsque leurs muscles respiratoires sont paralysés. Chez les patients qui survivent, on peut observer des paralysies résiduelles occasionnant des handicaps avec des atteintes variables.

Traitements de la poliomyélite

Il n’y a aucun traitement pour la poliomyélite. Le soulagement des symptômes de la personne atteinte reste le seul moyen pour que celle-ci soit confortable.

Prévention de la poliomyélite

Les principales mesures de prévention tiennent au développement de l’hygiène (lavage des mains lors de la manipulation des aliments et lorsque vous allez à la salle de bain. La vaccination préventive est fortement recommandée.

Vaccination de la poliomyélite

Il existe à l’heure actuelle un vaccin afin de se protéger contre la poliomyélite : un vaccin injectable (Imovax-Polio). Il peut être combiné avec la diphtérie-coqueluche-tétanos (Adacel-Polio ou Boostrix-Polio) ou tout simplement avec le tétanos (Td Polio). L’évaluation de votre carnet vaccinal permettra de déterminer lequel de ces vaccins vous convient le mieux.