SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
big-icon

La fièvre de dengue

La fièvre de dengue

Le virus de la dengue
est transmis aux humains
par le biais de piqûres
de moustiques ou
de transfusions de
sang contaminé

Qu'est-ce que la fièvre de dengue ?

Les virus responsables de cette maladie sont transmis à l’homme par le moustique Aedes. La fièvre de la dengue peut causer une hémorragie et entraîner la mort. Le virus de la dengue est transmis aux humains par le biais de piqûres de moustiques ou de transfusions de sang contaminé. La période au cours de laquelle les piqûres de moustiques sont les plus fréquentes se situe entre 2-3 heures après l’aube et à plusieurs heures avant le crépuscule.

Symptômes de la fièvre de dengue

La fièvre de dengue « classique » se manifeste brutalement après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées, de vomissements, de douleurs articulaires et musculaires et d’une éruption cutanée ressemblant à celle de la rougeole.

Au bout de 3 à 4 jours, une brève rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient – des hémorragies conjonctivales, des saignements de nez (épistaxis) ou des ecchymoses pouvant survenir – avant de régresser rapidement au bout d’une semaine. La guérison s’accompagne d’une convalescence d’une quinzaine de jours. Sous cette forme, la dengue, bien que fort invalidante, n’est pas dangereuse.

Sa forme hémorragique, qui représente environ 1% des cas de dengue dans le monde, est par contre extrêmement sévère : la fièvre persiste et des hémorragies multiples, notamment gastro-intestinales, cutanées et cérébrales surviennent souvent. La guérison peut être rapide, totale et sans séquelles.

Traitements de la fièvre de dengue

Il n’existe aucun traitement spécifique pour la dengue. Si vous pensez avoir été piqué ou avez des symptômes énumérés précédemment, consultez rapidement un médecin.

Prévention contre la fièvre de dengue

Il est important de se protéger contre les piqûres de moustiques afin de prévenir la maladie en appliquant un chasse-moustique contenant du DEET. Portez des vêtements de couleur claire, des pantalons longs et des gilets à manches longues. Utilisez une moustiquaire traitée à la perméthrine.

Vaccination contre la fièvre de dengue

Il n’existe aucun vaccin contre cette maladie.