SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
icon_vaccination-anti-grippale

Pneumocoque

Qu'est-ce que le pneumocoque ?

Le pneumocoque est une infection bactérienne causée par des streptocoques. La bactérie est responsable de maladies touchant le système pulmonaire telles que les pneumonies, les pleurésies et l’inflammation des poumons.

Le pneumocoque peut aussi attaquer les sinus, les organes abdominaux, le cœur, les méninges et la moelle épinière. Cette bactérie peut s’avérer mortelle.

Le pneumocoque se retrouve dans les voies respiratoires et se transmet de personne à personne par contact avec les gouttelettes respiratoires. Cette bactérie peut aussi se retrouver sur des surfaces contaminées.

Symptômes du pneumocoque

Les symptômes du pneumocoque varient selon le genre d’infection provoquée par la bactérie. Le pneumocoque peut engendrer des affections telles : l’otite, l’infection du sang, la pneumonie et la méningite. Si vous souffrez de forte fièvre (plus de 40,5 degrés), de frissons, de toux avec des expectorations épaisses et colorées, de douleur à la poitrine surtout à l’inspiration, d’irritabilité, de confusion et même de délire dans certains cas, consultez rapidement un médecin.

Traitements contre le pneumocoque

La plupart des infections à pneumocoque peuvent être traitées avec des antibiotiques. Vous pouvez soulager les symptômes en buvant beaucoup de liquide afin de vous réhydrater. Pour soulager la fièvre et la douleur, référez-vous à votre professionnel de la santé. Il est important de terminer le traitement d’antibiotique tel qu’il vous a été prescrit.

Prévenir le pneumocoque

La prévention commence par des mesures d’hygiène de base soit le lavage des mains, éternuer dans son bras et éviter d’être en contact étroit avec une personne symptomatique. Il est important de consulter lorsque vous ou une personne de votre entourage manifestez des symptômes d’une infection à pneumocoque. La vaccination offre une protection contre l’infection à pneumocoque.

Vaccination contre le pneumocoque

La vaccination avec le vaccin conjugué contre le pneumocoque réduit la colonisation nasopharyngée, ce qui permet de diminuer leur transmission dans l’entourage et d’amener une immunité collective. Selon votre âge et les indications de votre professionnel de la santé, les deux vaccins homologués contre le pneumocoque vous seront proposés soit le Prevnar 13 et le Pneumovax-23.