SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
big-icon

Malaria & Paludisme

Qu'est-ce que le paludisme ?

La malaria aussi appelée paludisme est une maladie transmise à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle genre Anophèle. Les mâles ne piquent pas. Cette maladie est infectieuse puisque lorsqu’un être humain est piqué par le parasite nommé le Plasmodium, l’insecte lui transmet alors la maladie. Une personne infectée peut propager la malaria par une transfusion sanguine et la mère peut également transmettre la maladie à son fœtus.

Symptômes de la malaria

Les manifestations cliniques de la malaria sont assez diversifiées. Le premier symptôme débute par une fièvre de 8 à 30 jours après l’infection. Il peut y avoir également des maux de tête, des douleurs musculaires, une baisse de l’état général, des vomissements, des diarrhées et de la toux.

Dans les cas les plus graves, la personne peut présenter une grande fatigue, des tremblements avec sueurs froides et de la transpiration intense. Peut s’ensuivre une perte de conscience, des convulsions, une insuffisance rénale aiguë des problèmes respiratoires voire même un coma.

Traitements contre la malaria

Il est primordial de consulter rapidement un médecin si vous pensez avoir contracté la malaria. Des analyses sanguines pourront indiquer la présence ou non du parasite. Le médecin sera en mesure d’évaluer la gravité de l’infection afin de choisir le meilleur traitement. La durée du traitement varie entre 3 et 7 jours.

Prévention la malaria et le paludisme

Chaque année, des voyageurs décèdent de la malaria. C’est pourquoi il est important de prendre des médicaments en prophylaxie (prévention). Le choix de ce traitement préventif est du ressort du médecin et dépend des régions visitées, de la saison, de la durée du séjour, des conditions de voyage et du profil personnel.

Un voyageur qui pense se rendre dans une zone infectée par la malaria peut prendre des médicaments à titre préventif avant son départ, durant son voyage et après son retour. Il est important de se protéger des piqûres de moustiques. Portez des vêtements de couleur claire, des pantalons longs et des gilets à manches longues. Appliquez un chasse-moustiques contenant du DEET sur la peau exposée. Utilisez une moustiquaire traitée à la perméthrine et rester à l’intérieur le soir.

Vaccination contre la malaria

Il n’existe malheureusement aucun vaccin contre la malaria. La prévention par des médicaments antipaludiques (chloroquine ou quinine) est la meilleure lutte contre les moustiques vecteurs du parasite Plasmodium. Certains pays sont résistants aux médicaments. Il est recommandé de prendre les médicaments conseillés par votre professionnel de la santé selon votre destination.