SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: [email protected]

Capsule santé

Les Verrues

Publié:
Les Verrues

On considère que 70 souches distinctes de VPH (virus du papillome humain) peuvent causer des verrues. Ces virus existent naturellement sur la peau, donc lorsque le système immunitaire d’une personne est affaibli par des médicaments ou une infection le risque de contracter le virus peut être accru.

Une simple coupure suffit pour que le virus s’infiltre dans l’organisme et entraîne l’apparition de verrues.

IL N’Y APAS DE RACINE DANS UNE VERRUE

Les verrues sont donc contagieuses et lorsque laissées sans traitement, elles peuvent se multiplier ou devenir plus grosses.

  • Par contact direct : si vous touchez à la verrue de quelqu’un d’autre. Par contact avec une surface humide (souvent le sol) : douches ou piscines publiques, centres sportifs, plages, etc.
  • Par auto-contagion : chez la personne infectée, le virus se propage d’un endroit à l’autre ou par contact avec un objet contaminé : bas, soulier, etc.

Certaines lésions au niveau de la peau sont souvent confondues : cors, verrues, durillon ou encore la présence d’un corps étranger. Afin de pouvoir traiter la ou les lésions prenez rendez-vous avec Mon Infirmière Privée CL. Ayant reçu une formation avancée en soins podologiques et traité des centaines de clients, elle sait reconnaît les différentes lésions cutanées. Elle possède également une formation universitaire en soins de plaies.

Types de verrues

Les verrues peuvent pousser n’importe où sur la peau. En voici 6 types, recensés en fonction de leurs caractéristiques cliniques :

  • Les verrues vulgaires, plutôt bosselées, apparaissent le plus souvent sur les mains et les doigts (en particulier des enfants);
  • Les verrues planes, petites, lisses, forment des grappes sur le visage, les jambes ou le dos des mains;
  • Les verrues plantaires sont celles qui apparaissent sur la plante du pied;
  • Les verrues filiformes font saillie autour des yeux, du visage et du cou;
  • Les verrues péri-unguéales et sous-unguéales, elles se situent sur le pourtour ou sous les ongles (courantes chez les personnes qui se rongent les ongles);
  • Les verrues génitales (condylomes acuminés), elles ciblent les organes génitaux.

Traitement

Aucune prescription médicale n’est nécessaire pour le traitement à l’azote liquide des verrues aux mains et aux pieds.

Par contre pour ce qui est des acrochordons, des kératoses séborrhéiques, des molluscums contagiosum et des condylomes vous devez avoir en main une ordonnance médicale.

Mon Infirmière Privée CL vous offre plusieurs plages de rendez-vous pour le traitement de vos lésions cutanées à l’azote liquide. Les heures sont flexibles pour les étudiants et les travailleurs. Vous tout petits bénéficient d’une plage réservée le samedi matin.
Service attentionné, conseils préventifs et suivi minutieux, Mon Infirmière Privée CL est là pour vous aider à vous débarrasser de ces verrues gênantes ! Prenez rendez-vous au 581 985-0248

Sources :

http://sante.canoe.ca/
condition/getcondition/verrues

https://fr.wikipedia.org/wiki/Verrue