SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
icon_Depistage-Itss

La Chlamydia

La chlamydia

La chlamydia est une infection causée par la bactérie Chlamydia trachomatis. Une personne peut attraper la chlamydia plus d’une fois dans sa vie contractée lors de la pénétration du pénis par voie orale, anale ou vaginale. La majorité des personnes infectées par la chlamydia n’ont pas de symptômes.

Symptômes de la chlamydia

Chez la femme

  • Aucun symptôme;
  • Pertes vaginales – miction douloureuse – douleur au bas du ventre;
  • Saignement vaginal après une relation sexuelle ou entre les menstruations;
  • Douleurs pendant les relations sexuelles (dyspareunie).

Chez l’homme

  • Aucun symptôme;
  • Écoulement aqueux clair ou laiteux en provenance de l’urètre;
  • Démangeaison de l’urètre – miction douloureuse;
  • Douleur au niveau des testicules.

Dépistage de la chlamydia

Une personne qui a eu des relations sexuelles non protégées devrait consulter un professionnel de la santé qui évaluera la nécessité de passer un test de dépistage. Une personne qui a la chlamydia pourra ainsi éviter de la transmettre à d’autres personnes et prévenir les complications. La chlamydia se dépiste par l’analyse d’un échantillon d’urine ou de sécrétions prélevées sur le vagin, le col de l’utérus, l’urètre ou l’anus.

Traitement de la chlamydia

La chlamydia se traite avec des antibiotiques. Les traitements guérissent complètement l’infection. Les personnes infectées doivent se faire traiter le plus rapidement possible pour éviter les complications. Les médicaments pour traiter la chlamydia sont gratuits pour les personnes infectées et pour leurs partenaires sexuels. Pour se procurer les médicaments, les personnes infectées et leurs partenaires doivent d’abord obtenir une ordonnance et se les procurer dans une pharmacie sur présentation de leur carte d’assurance maladie.

Le traitement prend un certain temps à agir pour guérir l’infection. Pendant ce temps, la personne demeure contagieuse. Pour ne pas transmettre la chlamydia ou l’attraper de nouveau, la personne infectée et ses partenaires doivent donc éviter d’avoir des relations sexuelles tant qu’ils ne sont pas guéris.

Avant d’avoir des relations sexuelles, la personne infectée et ses partenaires doivent donc attendre jusqu’à la fin de leur traitement s’ils doivent prendre des comprimés pendant plusieurs jours ou 7 jours après leur traitement, s’ils ont un traitement à dose unique.

Complications de la chlamydia

Si elle n’est pas traitée, la chlamydia peut durer plusieurs mois et entraîner des complications, même chez une personne qui n’a pas de symptômes.

Les complications possibles sont les suivantes : infertilité ; douleurs chroniques dans le bas du ventre ; grossesse ectopique (grossesse localisée dans les trompes de Fallope) ; douleurs aux testicules ; infection chronique de la prostate (prostatite).

La chlamydia augmente aussi le risque d’attraper ou de transmettre le VIH.

Vaccination contre la chlamydia

Aucun vaccin ne protège contre la chlamydia.