SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
big-icon

Fièvre typhoïde

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde
provoque souvent
une très forte fièvre
(40 degrés
Celsius)

Qu'est-ce que la fièvre typhoïde ?

La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse fébrile aiguë causée par la bactérie Salmonella typhi. La transmission se fait le plus souvent par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des matières fécales d’origine humaine. Les bactéries pénètrent dans l’organisme, se multiplient et se propagent au système digestif (intestins) ainsi que dans le système sanguin.

Symptômes de la fièvre typhoïde

Le temps qui s’écoule entre la contamination et l’apparition des symptômes varie de 1 à 5 semaines (moyenne de 2 semaines). La fièvre typhoïde provoque souvent une très forte fièvre (40 degrés Celsius). Ils peuvent aussi présenter d’autres symptômes pseudo-grippaux comme des courbatures, des frissons, de la fatigue, des maux de tête, une perte d’appétit, un pouls lent (bradycardie), un ralentissement des fonctions intellectuelles et parfois des éruptions cutanées sous forme de taches rosées.

Traitements de la fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est traitée par des antibiotiques. Habituellement les symptômes disparaissent en moins d’une semaine. Une personne infectée peut être contagieuse encore une semaine après la disparition des symptômes. Lorsque le traitement est adéquatement, peu de personnes meurent de la fièvre typhoïde. La maladie est contagieuse tant que l’individu excrète des bactéries dans ses selles

Prévention de la fièvre typhoïde

Pour réduire les risques de contracter la fièvre typhoïde, ayez une bonne hygiène personnelle en vous lavant les mains avant de manipuler des aliments, avant et après les repas et lorsque vous allez à la salle de bain. Buvez seulement que de l’eau embouteillée. Si vous n’avez pas accès à de l’eau potable et du savon, utilisez des désinfectants à base d’alcool.

Vaccination contre la fièvre typhoïde

Le vaccin oral (Vivotif) est recommandé aux voyageurs qui pensent se rendre dans des zones susceptibles de contracter la fièvre typhoïde. La durée de protection du vaccin oral contre la typhoïde serait d’environ 7 ans.

Le vaccin injectable (Typherix ou le Typhim Vi) est tout aussi efficace. Par contre, la durée de protection du vaccin serait d’environ 3 ans.