SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
big-icon

Hépatite B

Hépatite A et B

L’hépatite B peut
prendre de<1 à 6 mois
(en moyenne de 2 à 3 mois)
après l’infection par
le virus avant d’avoir
des symptômes

Qu'est-ce que l'hépatite B ?

L’hépatite B est un virus très infectieux pouvant causer une infection aiguë ou chronique du foie laquelle peut entraîner des dommages irréversibles.

L’hépatite B (VHB)

Le virus de l’hépatite B est transmis par le sang et les liquides organiques. La transmission par voie sexuelle peut se produire lors de relations vaginales anales et/ou par le partage de jouets sexuels. La transmission par voie sexuelle peut avoir lieu même sans orgasme ou éjaculation. Le virus de l’hépatite B peut survivre pendant au moins 7 jours à l’extérieur du corps et transmettre l’infection.

La transmission par le sang peut se produire lors de partage de matériel d’injection ou d’inhalation de drogues, par un tatouage ou perçage avec du matériel non stérile. Également par un contact entre un liquide contaminé par du sang, par une surface de peau endommagée par exemple : une morsure, une piqûre, une coupure ou une plaie. Le contact sur une muqueuse comme les organes génitaux transmettre le VHB.

Une mère infectée peut également transmettre l’hépatite B à son bébé pendant sa grossesse ou au moment de l’accouchement.

Symptômes de l'hépatite B

L’hépatite B peut prendre de 1 à 6 mois (en moyenne de 2 à 3 mois) après l’infection par le virus avant d’avoir des symptômes. Les symptômes les plus fréquents sont : fatigue, perte d’appétit, nausées ou vomissements, douleurs au ventre, fièvre, diarrhée, la peau et le blanc des yeux jaunes (jaunisse), des selles pâles et l’urine foncée.

Traitements de l'hépatite B

Dans la majorité des cas, l’infection guérit d’elle-même dans un délai de 6 mois. Le corps se débarrasse du virus et produit des anticorps qui protègent la personne contre toute nouvelle infection par le virus de l’hépatite B. La personne est généralement protégée pour toute sa vie.

On parle d’hépatite B chronique lorsque le corps n’arrive pas à se débarrasser par lui-même du virus et ne produit pas d’anticorps protecteurs contre l’hépatite B. La personne peut donc transmettre cette maladie même en l’absence de symptômes. On dit alors que la personne est un « porteur chronique » de l’hépatite B.

Des traitements peuvent limiter les complications associées à l’hépatite B chronique.

Prévention contre l'hépatite B

La prévention contre le virus de l’hépatite B vise une pratique sexuelle sécuritaire, se protéger avec des gants en latex si vous êtes susceptible d’être en contact avec des liquides organiques (sang, selles, urines, expectorations). Vous ne devriez pas partager vos aiguilles (drogues) ou autres objets personnels.

Vaccination contre l'hépatite B

Il existe un vaccin pour se protéger de cette maladie. Il s’agit de l’Engerix-B et le Recombivax HB. La vaccination comprend 3 doses réparties sur 6 mois. Depuis plusieurs années, il est introduit dans la vaccination primaire chez les enfants.