SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
icon_vaccination-anti-grippale

Zona

Qu'est-ce que le Zona ?

Le zona est une dermatose virale fréquente due au virus de l’herpès zoster, le même virus que la varicelle. Présent à vie dans nos ganglions, le virus de la varicelle demeure inactif. Éveillé par une diminution de nos défenses de l’organisme tel la fatigue, le stress ou un contact direct avec une personne atteinte, le zona fait son apparition. Toutes les personnes ayant eu la varicelle ne développeront pas nécessairement un zona. La plupart des personnes atteintes d’un zona ont entre 50 et 70 ans. Par contre le zona peut se survenir à n’importe quel âge.

Symptômes du Zona

Les personnes âgées sont les plus touchées. Le zona apparaît sous forme de lésions cutanées très douloureuses suivant le trajet d’un dermatome. Les lésions sont toujours unilatérales (un seul côté du corps). La sensation de brûlure et d’élancement (ceinture de feu) caractérisent bien la douleur ressentie. L’affection se complique essentiellement par des douleurs résiduelles appelées névralgies post zostériennes (NPZ). Il en résulte des microvésicules, vésicules et pustules avec des croûtes. Ces vésicules ont une paroi flasque et se remplissent d’un liquide purulent hautement contagieux. L’éruption et les vésicules durent généralement 7 à 10 jours pour disparaître complètement après 1 mois. La douleur peut persister jusqu’à 3 mois ou chez un très faible pourcentage de gens beaucoup plus longtemps.

Les causes reliées à l’apparition du zona sont le vieillissement, la maladie, la prise de médicaments qui suppriment la fonction du système immunitaire (corticostéroïdes), l’infection par le VIH ou certaines formes de cancer ou encore ceux sous traitements de radiothérapie ou de chimiothérapie.

Traitements contre le Zona

Consultez un médecin pour recevoir des antiviraux (Valtrex) dans les 3 premiers jours afin de diminuer l’intensité de la douleur et l’étendue des lésions. Des analgésiques pourront vous être prescris afin de diminuer la douleur.

Prévention contre le Zona

La vaccination contre le zona est fortement recommandée pour les personnes de 50 ans et plus. Même si vous avez déjà fait un épisode de zona antérieurement, vous pouvez vous faire vacciner afin d’éviter une récidive de la maladie. On peut vacciner une personne contre le zona indépendamment de ses antécédents de varicelle ou de vaccination contre la varicelle. Le Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) recommande d’attendre un délai minimal de 6 mois après un épisode de zona avant d’administrer le vaccin.

Vaccination contre le Zona

Le vaccin Zostavax II est le seul à prévenir contre le zona. Il diminuera le risque d’une infection initiale ou subséquente et contribuera à diminuer amplement les douleurs résiduelles appelées névralgies post-herpétiques (NPH).