SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
big-icon

Rage

Rage

Les premiers symptômes
sont semblables
à la grippe :
fatigue, céphalée,
fièvre.
Ils peuvent durer
quelques jours.

Qu'est-ce que la rage ?

La rage est une infection virale d’animaux et qui peut se transmettre à l’humain. Elle est causée par un virus le Rhadovididae qui s’attaque au système nerveux central avant d’atteindre le cerveau. Le virus est presque toujours mortel. Il est généralement présent dans la salive des animaux infectés. Tous les mammifères peuvent être porteurs de la rage. Le virus se retrouve particulièrement chez les espèces suivantes ; renards, moufettes, ratons laveurs, chauves-souris, bovins, moutons, porc et chèvres. En ce qui a trait aux animaux domestiques, ce sont surtout les chats et les chiens.

Le virus se transmet par contact direct, la plupart du temps par une morsure, une égratignure ou même par la salive de l’animal infecté sur la peau craquelée ou les muqueuses comme la bouche, le nez et les yeux.

Symptômes de la rage

Le délai d’apparition des symptômes est variable. Les symptômes apparaissent entre 20 et 60 jours après l’exposition au virus de la rage. Les premiers symptômes sont semblables à la grippe : fatigue, céphalée, fièvre. Ils peuvent durer quelques jours.

Il existe deux formes distinctes de la rage. En phase aigüe, la personne affectée peut devenir anxieuse, confuse, hallucinée, agitée, hyperactive. Cette phase dure environ de 2 à 10 jours. On l’appelle la rage furieuse. Pour ce qui est de la rage muette, le patient devient complètement paralysé et sombre dans le coma. Dans les 2 formes de rage, sans soins intensifs, la mort survient dans les 7 premiers jours de la maladie.

Traitements contre la rage

Il n’existe aucun traitement contre la rage. Si vous soupçonnez avoir été mordu par un animal qui pourrait être enragé, consultez immédiatement un médecin. Il faut entreprendre un traitement le plus tôt possible afin de diminuer les risques de contracter la maladie. Le vaccin antirabique et les immunoglobulines ne sont plus efficaces lorsque les symptômes apparaissent.

Prévenir la rage

Il est important de reconnaître chez les animaux les signes de la rage. Tout animal ayant un comportement inhabituel devrait être considéré comme une source potentielle de la rage pour les humains. Après une morsure ou une égratignure, consultez un professionnel de la santé dans un court délai.

Au Canada, la rage est une maladie à déclaration obligatoire. Pour réduire la transmission de la rage, la vaccination de nos animaux domestiques est fortement recommandée. Une prophylaxie antirabique (immunoglobulines) peut vous être administrée selon les recommandations de votre professionnel de la santé et l’algorithme d’aide à la décision pour la prophylaxie post-exposition contre la rage.

Vaccination contre la rage

Pour les voyageurs ou autres individus risquant d’être exposés au virus, il est recommandé de se faire vacciner. Deux vaccins inactivés contre la rage sont distribués au Canada : Imovax Rage et RabAvert. La vaccination permet au système nerveux de produire des anticorps qui attaqueront le virus. Le vaccin protège son receveur pour une période de 2 ans.