SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
icon_vaccination-anti-grippale

Grippe

Grippe

Les personnes les plus
à risque sont les enfants
de moins de 2 ans,
les femmes enceintes
(le risque le plus
important au 3ème
trimestre),
les personnes atteintes
de maladies chroniques
et les personnes âgées

Qu'est-ce que la grippe (influenza) ?

La grippe est une infection des voies respiratoires causée par le virus de l’influenza. Ce virus circule annuellement au Québec et ailleurs dans le monde. La durée de la saison de la grippe peut varier. Elle peut être plus précoce ou durer plus longtemps selon les années.

La grippe est une infection virale présente partout à travers le monde. En Amérique du Nord, la période la plus propice se situe entre les mois de novembre et avril. Elle peut causer d’importantes épidémies. Il s’agit d’une maladie qui se transmet par propagation aérienne par de petites gouttelettes en suspension projetées lors de la toux ou l’éternuement d’une personne infectée. La grippe est une maladie très contagieuse.

Symptômes de l’influenza (grippe)

La grippe se manifeste par des symptômes tels que fièvre, mal de gorge, courbatures, maux de tête, toux sèche et malaises généralisés importants qui peuvent durent plusieurs jours. Chez l’enfant, l’influenza peut être accompagné de nausées, de vomissements et de diarrhées. Chez la personne âgée, la fièvre peut être moindre mais peut se manifester par une baisse de l’état général, des douleurs musculaires ou de la confusion.

La guérison évolue habituellement de façon spontanée entre 5 et 7 jours. La toux et la fatigue peuvent persister 2 semaines et plus. La contagiosité dure tant que les symptômes sont présents. La grippe peut évoluer en pneumonie nécessitant une hospitalisation et parfois même entraîner le décès.

Les personnes les plus à risque sont les enfants de moins de 2 ans, les femmes enceintes (le risque le plus important au 3ème trimestre), les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes âgées.

Traitements de l’influenza (grippe)

Des antiviraux peuvent aider à soulager les symptômes de la grippe et diminuer son intensité quand leur emploi débute dans les 48 heures suivant l’apparition des premiers symptômes. Ces antiviraux peuvent aussi écourter de 1 à 2 jours la durée des symptômes de la grippe et diminuer sa propagation.

Prévenir l’influenza (grippe)

Il est important de se laver les mains fréquemment avec de l’eau et du savon après avoir éternué ou toussé. Pour éviter de transmettre le virus, une personne malade doit rester à la maison, utiliser un désinfectant à base d’alcool et éviter les contacts étroits avec les personnes infectées.

Vaccination contre l’influenza (grippe)

La vaccination antigrippale est la seule façon de se protéger contre la grippe.