SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
big-icon

Choléra

Qu'est-ce que le choléra ?

Le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie : le Vibrio cholerae, qui se transmet par voie directe fécale-orale ou l’ingestion d’eau et d’aliments contaminés. Une fois la bactérie avalée, elle colonise la muqueuse de l’intestin grêle et libère une toxine (poison).

Le choléra

Le choléra et une maladie très virulente qui touche autant les enfants que les adultes. Contrairement à d’autres maladies diarrhéiques, elle peut emporter un adulte en bonne santé en quelques heures.

Symptômes du choléra

La forme la plus grave du choléra se caractérise par l’apparition soudaine d’une diarrhée aqueuse aiguë avec ou sans vomissement de fluides clairs ce qui peut entrainer une déshydratation sévère et une insuffisance rénale mortelle. La période d’incubation est très courte soit de 24h à cinq jours.

La personne atteinte de choléra peut aussi souffrir de crampes aux jambes, de nausées et de vomissements. Environ 75% des sujets contaminés ne présentent pas de symptôme, mais le vibrion reste présent dans les selles pendant 7 à 14 jours. Évacué dans l’environnement, il peut contaminer d’autres personnes.

Traitements du choléra

Le choléra peut être traité. Le traitement le plus important est de maintenir une bonne hydratation, c’est-à-dire boire beaucoup de liquides et utiliser des sachets de sels de réhydratation afin de contrer la déshydratation. Afin d’abréger la durée de la maladie des antibiotiques seront administrés.

Prévention contre le choléra

Il est primordial de boire de l’eau embouteillée, de peler vos fruits et légumes qui peuvent avoir été en contact avec de l’eau contaminée. Il est essentiel que les voyageurs qui se rendent dans des pays ou la salubrité est déficiente de se laver rigoureusement les mains avec du savon et de l’eau chaude lorsque vous préparez des aliments, avant de manger ou lorsque vous allez à la toilette.

Vaccination contre le choléra

Pour lutter et prévenir contre le choléra le vaccin anticholérique est le meilleur moyen de protection. Le vaccin Dukoral entraîne la production d’anticorps dans le tractus gastro-intestinal. On estime que la protection contre le choléra et la diarrhée à ETEC se manifeste environ une semaine après la fin de la primovaccination. Le Dukoral est un vaccin liquide que l’on boit à la maison à deux semaines d’intervalle.