SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
big-icon

Virus Zika

Virus Zika

À la suite d’une infection,
il s’écoule habituellement
entre 3 à 12 jours avant
que les symptômes
apparaissent

Qu'est-ce que le Zika ?

Le virus Zika est transmis principalement par une piqûre de moustique infecté. On a identifié ce virus pour la première fois en Ouganda en 1947 chez les singes rhésus. Chez le fœtus, le virus Zika cible le système nerveux en développement. Il peut entraîner des problèmes importants dans le cerveau. Il peut aussi avoir des conséquences sur la vision et l’audition.

La personne infectée est contagieuse de 3 à 10 jours après la piqûre. Le virus peut se propager d’un individu infecté à un autre. Le virus Zika peut aussi être transmis lors de relations sexuelles par le sperme et les sécrétions vaginales des personnes infectées, par une femme enceinte infectée à son fœtus ou par les dons de cellules, de sang et de tissus provenant de donneurs infectés.

Symptômes du virus Zika

Voici les principaux symptômes du virus Zika : une éruption cutanée plate et rouge, couverte de petites bosses, les yeux rouges, des symptômes généraux, tels que la faiblesse, des maux de tête, le manque d’énergie, des douleurs musculaires ou articulaires de courte durée, la possibilité de gonflement articulaires, surtout dans les petites articulations des mains et des pieds, fièvre légère (38,5 °C ou moins).

Cependant les symptômes du virus Zika sont habituellement plus légers. Seulement 1 sur 4 personnes infectées à virus Zika développerait des symptômes. À la suite d’une infection, il s’écoule habituellement entre 3 à 12 jours avant que les symptômes apparaissent. Les symptômes de la maladie sont en général légers et durent de 2 à 7 jours.

Prévenir le virus Zika

Les voyageurs qui se rendent dans les zones infectées doivent se protéger contre les piqûres de moustiques en appliquant un insecticide ou un insectifuge. Il est recommandé de porter des manches longues et des pantalons longs de couleur claire. Les femmes enceintes devraient s’abstenir de voyager dans les régions endémiques par le virus Zika.

Si vous avez voyagé dans une zone où l’on signale la propagation du virus par les moustiques et que :

  • Vous êtes une femme : attendez au moins 2 mois avant d’essayer de concevoir. Cette mesure assurera l’élimination de tout virus Zika possible dans votre corps.
  • Vous êtes un homme, attendez 6 mois avant d’essayer de concevoir. Pendant cette période, utilisez toujours des préservatifs correctement et constamment.

Le virus Zika peut demeurer dans le sperme jusqu’à 6 mois.

Traitements contre le virus Zika

Il n’existe pour le moment aucun traitement ni vaccin pour traiter le virus Zika. Le diagnostic ne peut être confirmé que par des prélèvements sanguins, urinaires ou par la salive mettant en évidence la présence d’ARN viral.

Vaccination contre le virus Zika

Il n’existe aucun vaccin pour contre ce virus.