SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
icon_vaccination-anti-grippale

Tétanos

Qu'est-ce que le tétanos ?

Le tétanos est une maladie infectieuse produite par la bactérie anaérobie Clostridium tetani. Les spores de cette bactérie se retrouvent dans le sol, la poussière et la boue. Elles peuvent aussi être présentes dans les excréments des humains et des animaux. Les cas de tétanos apparaissent lorsque des spores (très répandues dans le sol à l’échelle mondiale) du tétanos provenant de l’environnement pénètre dans une plaie et se développent au site d’une blessure. Les cas de tétanos sont causés par des lacérations, l’usage de drogues injectables et les morsures d’animaux.

Le tétanos

Le tétanos est une maladie grave. La bactérie peut pénétrer dans le corps par une écorchure, une éraflure ou une petite plaie causée par exemple une aiguille souillée ou un clou rouillé. Une fois dans le corps, la bactérie produit un poison qui s’attaque aux nerfs qui contrôlent l’activité musculaire. Les blessures profondes et les plaies créent des milieux propices à l’infection.

Symptômes du tétanos

Après une incubation variant de 2 jours à 6 semaines (environ 2 semaines), l’individu atteint du tétanos présentent les premiers symptômes tels : la constriction de la mâchoire, des raideurs à la nuque et des difficultés à avaler. Plus tard, le patient présente une rigidité des muscles des membres (bras, jambes, l’abdomen) accompagnée de spasmes musculaires très douloureux. Ces spasmes peuvent être si intenses que des os peuvent se briser.

Traitements du tétanos

Le tétanos est une infection grave qui nécessite souvent l’admission dans une unité de soins intensifs. Un individu qui contracte le tétanos doit recevoir le vaccin antitétanique dans le cadre de son traitement. Des médicaments antispasmodiques et des antibiotiques seront administrés pour traiter l’infection. Un patient peut même avoir besoin d’un appareil respiratoire pour aider ses poumons.

Prévention contre le tétanos

Il est important de bien laver et désinfecter ses plaies. Si vous avez été mordu consultez un professionnel de la santé. Il se peut selon l’historique de l’évènement que des immunoglobulines antitétaniques vous soient administrées

Vaccination contre le tétanos

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre le tétanos. Comme la vaccination contre le tétanos est gratuite et fait partie du calendrier de vaccination recommandé par le Programme québécois d’immunisation Dès l’âge de 2 mois les enfants peuvent le recevoir. Chez l’adulte un rappel est recommandé tous les 10 ans.