SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
big-icon

Diarrhée du voyageur

Diarrhée du voyageur

75% des cas sont
d’origine bactérienne,
le plus souvent par
le Escherichia coli,
le Campylobacter,
la shigella
ou la salmonella

Qu'est-ce que la diarrhée du voyageur ?

La principale cause de la diarrhée du voyageur est dans environ 75% des cas, d’origine bactérienne, le plus souvent par le Escherichia coli, le Campylobacter, la shigella ou la salmonella. L’épisode se déclare habituellement dans la première semaine de séjour, mais peut se déclarer plus tard, voire au retour.

La diarrhée du voyageur

Elle se caractérise par l’émission d’au moins trois selles non moulées par 24 heures. Les virus et les parasites sont moins souvent en cause. Les principales sources d’infection sont la nourriture, l’eau contaminée et le manque d’hygiène. On estime que 98% des voyageurs font minimalement 1 erreur alimentaire lors des 3 premières journées de leur séjour.

Symptômes de la diarrhée du voyageur

Il s’agit d’une affection regroupant une majoration du transit associée à un ou plusieurs des symptômes suivants: douleurs abdominales, ballonnements, fièvre, nausées, ou encore du sang dans les selles.

Traitements de la diarrhée du voyageur

L’Agence de santé publique du Canada ne recommande pas la prise d’antibiotiques à titre préventif. Toutefois, suite à une évaluation des risques individuels encourus, un médecin pourrait prescrire des antibiotiques à certains voyageurs à risque élevé partant pour un court laps de temps.

Prévention contre la diarrhée du voyageur

La prévention contre la diarrhée du voyageur sont les mêmes que pour le cholera : boire de l’eau embouteillée, peler vos fruits et légumes qui peuvent avoir été en contact avec de l’eau contaminée, se laver rigoureusement les mains avec du savon et de l’eau chaude lorsque vous préparez des aliments, avant de manger ou lorsque vous allez à la toilette. Pas accès à de l’eau potable et du savon ? Utiliser des désinfectants à base d’alcool comme le Purel.

Vaccination contre la diarrhée du voyageur

Le vaccin Dukoral entraîne la production d’anticorps dans le tractus gastro-intestinal. On estime que la protection contre le choléra et la diarrhée à ETEC se manifeste environ 1 semaine après la fin de la primovaccination.