SUR RENDEZ-VOUS 581-985-0248
EMAIL: infosoins2021@gmail.com
big-icon

Hépatite A

Hépatite A et B

L’hépatite A est
encore souvent une source
d’épidémies, contaminant
souvent les approvisionnements
en eau dans les pays en
voie de développement

Qu'est-ce que l’hépatite A ?

L’hépatite A est une inflammation du foie causée par un virus et qui peut amener plusieurs problèmes de santé. L’hépatite A est entièrement évitable par la vaccination. Des millions de personnes dans le monde sont infectées tous les ans par ce virus.

L’hépatite A (VHA)

L’hépatite A est encore souvent une source d’épidémies, contaminant souvent les approvisionnements en eau dans les pays en voie de développement. L’hépatite A peut également être transmise par les selles contaminées (contamination féco-orale). La période d’incubation est évaluée en moyenne à 28 jours. Il peut s’écouler de 15 à 50 jours (en moyenne 30 jours) entre l’entrée du virus dans l’organisme et le début des symptômes. Même par contact étroit, Par contact étroit, ce virus peut se transmettre d’une personne à l’autre souvent par un manque d’hygiène des mains.

Symptômes de l'hépatite A

Les principaux symptômes de l’hépatite A sont : fièvre, fatigue, jaunisse (pas toujours présente), céphalées, perte d’appétit, nausées, vomissements et douleurs abdominales. Chez le jeune enfant, cette infection est souvent asymptomatique. Par contre 75% des adultes présente des symptômes. La fatigue reliée à l’hépatite A peut persister pendant plusieurs semaines. Le risque de maladie grave augmente avec l’âge et le quart des adultes atteints doivent être hospitalisés.

Traitements de l'hépatite A

Dans la majorité des cas, l’infection par le virus de l’hépatite A guérit d’elle-même dans un délai de 2 mois. Le corps se débarrasse du virus et produit des anticorps qui protègent la personne contre toute nouvelle infection par le virus de l’hépatite A. Pour favoriser le rétablissement des personnes atteintes, il est suggéré de se reposer, de bien s’hydrater et d’avoir une alimentation saine et équilibrée en évitant les aliments gras et l’alcool.

Prévention contre l'hépatite A

Pour permettre de réduire les risques de contracter l’hépatite A vous devez essentiellement avoir une bonne hygiène personnelle et vous laver les mains régulièrement surtout lorsque vous manipulez des aliments ou lorsque vous allez à la salle de bain. Protégez-vous avec des préservatifs en tout temps lors de vos relations sexuelles.

Vous pensé avoir été exposé au VHA ou avez des symptômes semblables à ceux énumérés précédemment ? Consultez rapidement votre médecin. Le dépistage se fait par prélèvement sanguin.

Vaccination contre l'hépatite A

Les trois vaccins suivants sont disponibles (Havrix – Vaqta – Avaxim). Afin d’avoir une protection maximale contre l’hépatite A, deux doses vous seront administrées à 6 mois d’intervalle. Les études sérologiques démontrent que de 97 à 99 % des personnes vaccinées obtiennent des anticorps de protection quatre (4) semaines après la primovaccination.